Qu'est-ce que le metaverse ?
Le saviez-vous ? Il est possible de travailler au sein d'un réseau international, au sein d'un monde virtuel.
Brrr ça fait peur ! Et bien non. Car bien entendu, on rencontre tout de même de temps en temps lesdits collègues.
Chez eXp (réseau de mandataires immobiliers auquel j'appartiens), toutes nos réunions et formations se tiennent dans des salles de réunions, auditoriums virtuels, représentés en 3D.
Chacun-e est présent-e sous forme d'avatar, qui peut danser, applaudir, saluer, s'étonner.
Le son est spatialisé et d'excellente qualité.
Toutes les filiales d'eXp sont accessibles très facilement dans ce monde virtuel sans frontières ! Il m'est personnellement de discuter avec un confère de l'Inde. Son avatar s'était mis à danser devant moi puis j'entends une voix et voilà que nous engageons la conversation sur les marchés de l'immobilier dans nos pays respectifs !
C'est ce que l'on appelle le metaverse. Enfin presque car le vrai metaverse ce sera avec en plus un casque de réalité virtuelle, à la sauce Facebook.
Le metaverse façon eXp existe grâce à une de ses filiales, la société Virbela. Les solutions de collaboration et d'événements virtuels sont utilisées par des centaines d'entreprises dans le monde, dont Deloitte, Stanford et la NBA.
Le Parisien a dédié un article au metaverse développé chez eXp France. J'ai eu la chance d'être interviewé aux côtés du directeur général, Samuel Caux.
Dans son édition du 11 janvier, le journal a exploré les incroyables capacités offertes par la plateforme de mon réseau de mandataires immobilier.