Un Grain dans la ville, une épicerie vrac éco-responsable et de grande qualité (testé et approuvé par votre serviteur !)

Un Grain dans la ville, une épicerie vrac éco-responsable et de grande qualité (testé et approuvé par votre serviteur !)

Rencontre avec Denis Kasilingam, co-fondateur d’Un Grain dans la ville (Juvisy sur Orge).

Comment est venue l’idée d’ouvrir un commerce en vrac ? Quel est votre parcours ?
Lorsque j'habitais à Evry, j'ai été tôt sensibilisé par mon entourage à l'écologie.

Côté formation, je suis diplômé en comptabilité et finances,  deux domaines où j’ai été de suite à l’aise. Et qui me sont très utiles pour bien gérer mon commerce. J’ai commencé ma carrière dans la finance mais éthiquement parlant je ne m’y retrouvais pas.

Après quelques années, pour me rapprocher de chez moi j’intègre un poste de gestionnaire auprès de la Maison du développement durable à Viry-Châtillon. Mais le changement de majorité municipale a fragilisé l’association.

En parallèle, je constate qu’il y avait un gros vide sur la réduction des déchets. Les collectivités locales faisaient ce qu’elle pouvaient mais il manquait une action citoyenne.

Je suivais déjà le réseau Vrac (association qui défend, informe, soutient et organise les métiers de la vente en vrac). Je rencontrais  les petits producteurs, les commerces existants sur le vrac ; je semais les graines !L’envie d’ouvrir un commerce centré sur la vente en vrac devenait très forte mais je manquais de capitaux.
J'enchaîne donc avec un poste de syndic de copropriété à Juvisy sur Orge, ville où j’habitais. Ensuite je reprends un poste sur mon métier initial, la finance, afin de pouvoir mettre un peu d’argent de côté. J’intègre une start-up dans les huiles essentielles.

Puis arrive enfin le moment où je peux me lancer. Le marché du vrac était en train de mûrir.
J’en discute avec Estelle Grandgean, une amie d’enfance et on décide de s’associer.
Je me mets donc à chercher un local pour ouvrir un commerce.
De fil en aiguille on arrive à trouver le local. On obtient les clefs la veille du premier confinement !In fine on ouvre le 21 juillet 2020.

Pourquoi s'installer à Juvisy sur Orge ?
Je souhaitais m’installer de préférence dans la ville où je résidais. La Mairie m’a tout de suite soutenu dans ma recherche d’un lieu. Après quelques discussions, j'ai porté mon choix sur le lieu actuel, au 39 Grande Rue.

L’idée était dès le départ d’ouvrir un commerce alimentaire en vrac ou intégrant aussi les autres types de vrac ?
Je voulais vendre de l’alimentaire, du non-alimentaire (droguerie, ustensiles), du textile. Proposer un maximum de produits sans emballages.
Au début, j'ai dû faire des choix pour ne pas me disperser.
A présent, Un Grain dans la Ville propose 1.000 références !
Nous proposons des oléagineux, des fruits et légumes, du fromage, des pâtes, du chocolat, de la pâte à tartiner (à tester !), du vin, de la bière, rhum, whisky, du saucisson, du savon, du shampoing, du café, du thé, du Kombucha en vrac (unique en France !), des huiles essentielles, du miel d’Athis-Mons, des œufs et du pain bio au levain labellisé Demeter (livraison le mardi et vendredi).

D’où viennent vos clients ?
Ils proviennent de Juvisy, d’Athis-Mons, Viry-Châtillon, Draveil, Savigny sur Orge et même du 92 ! J’ai beaucoup de jeunes couples avec enfants, des curieux, des personnes sensibles à l’écologie, des gourmets et des personnes nostalgiques des épiceries d’antan qui vendaient déjà en vrac !

Quel est la catégorie de produit qui permet d’économiser le plus de déchets ?
Ce sont les produits de droguerie : savon, shampooing, lessive. On économise beaucoup de plastique.

Le vrac est-il cher ?
Non ! J'ai même des clients qui me disent que sur certains produits je suis moins cher qu’Auchan. Au kilo, Un Grain dans la Ville est moins cher car il n’y a pas d’emballage. On maîtrise mieux les quantités lorsqu’on achète en vrac donc on ne jette pas.

Donnez-nous envie, quelles sont les dernières nouveautés ?
Du beurre de karité, du ketchup, de la mayonnaise, de la moutarde en vrac et du saucisson  sans sel nitrité.

Un Grain dans la Ville vend aussi du textile...
Oui ! Julie (Zumeline) a une appétence sur le zéro déchet et nos convictions ont tout naturellement convergé. Ses accessoires textiles sont faits main en France et ne produisent aucun déchet. Et en plus ils sont beaux !

---------------------

 A noter
- livraison de poisson en direct de la Normandie chaque semaine
- Avec des boutiques partenaires, Un Grain dans la Ville mutualise des commandes et des livraisons afin de diminuer l'empreinte carbone.

Un Grain dans la Ville - 39 Grande Rue, 91260 Juvisy-sur-Orge 01 69 24 80 19
Ouvert du mardi au samedi, jusqu’à 19h30.
Sur Instagram : 1graindanslaville
Sur Facebook : Ungraindanslaville


REVENIR à l'accueil

Made with