Au secours je déménage !

Au secours je déménage !

Restez zen, tout ira bien, je suis là pour vous ! Voici les démarches à effectuer lorsque vous changez de logement.

Bien préparer son déménagement c’est penser aux démarches administratives.
C'est aussi basculer vers sa nouvelle adresse ses abonnements d’énergie, d’internet, de téléphonie, d’abonnement Netflix, Canal Plus et autres, ses abonnements magazines, sa mutuelle, les services postaux, les organismes sociaux, les impôts...

Changer d’adresse implique aussi d’actualiser sa carte grise (une obligation légale à effectuer dans les 30 jours).
Bonne nouvelle, nul besoin d'actualiser l'adresse pour le permis de conduire et sa carte d’identité.

De l’eau et de l'énergie tu auras

Un maître-mot : l’anticipation !
Pour chaque contrat d’eau, de gaz et d’électricité, faites un arrêté de compte pour que la dernière facture de ces services reflète la réalité de la consommation. La résiliation doit prendre effet à la date de départ du logement.
En cas de vente de votre habitat, vous ferez un relevé de compteur avec les acquéreurs la veille du rdv avec le notaire.
Selon le prestataire la résiliation peut prendre la forme d’un courrier recommandé, d’un formulaire à remplir en ligne, d’un préavis à donner.
Pensez aussi à arrêter le contrat d’entretien de votre chaudière.

Changer de box internet tu penseras

Un abonnement comprend souvent la téléphonie fixe, l’accès internet et un bouquet de services de télévision.
Les opérateurs proposent plusieurs solutions en cas de changement d’adresse. Si la période d’engagement minimale est dépassée, vous pouvez résilier l’abonnement en respectant un préavis et en restituant la box. Si l’abonnement est récent et que la période d’engagement est en cours, vérifiez les dispositions prévues par l’opérateur (délais de préavis, conditions de résiliation, frais éventuels…).
A noter que certains opérateurs proposent de basculer l’abonnement à la nouvelle adresse.

Le courrier tu feras suivre

C’est easy ! La Poste a un service de réexpédition du courrier vers la nouvelle adresse, pour une durée de six ou douze mois. 

Les administrations publiques tu préviendras

La centralisation des données et la digitalisation facilitent les démarches vis-à-vis des administrations et organismes publics (centre des impôts, CAF, CPAM, Pôle emploi…).
CAF : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/je-loue-un-logement/je-demenage
Assurance Maladie : vous pouvez déclarer votre changement d’adresse depuis votre compte en ligne (rubrique Mes démarches).
Pôle Emploi : nouvelle adresse à déclarer dans les 3 jours suivant votre changement de domicile. A effectuer dans votre espace personnel en ligne ou en composant le 3949.

A la banque tu penseras

Demandez le transfert de vos comptes dans l’agence du réseau la plus proche du nouveau domicile. Les démarches se font par téléphone, par internet ou en agence. 

Ton nouvel habitat tu assureras

Selon l’article L113-16 du Code des assurances, un déménagement est un motif de résiliation de l’assurance habitation, quel que soit le type de contrat choisi et la date de souscription.
Lorsque l’on change de logement, le niveau de risque couvert est également modifié : profitez-en pour renégocier votre contrat ou changer d’assureur pour faire des économies et ajuster vos garanties.

Les étapes pour résilier votre assurance habitation :

  1. Choisir une assurance habitation pour votre nouveau logement ;
  2. Envoyer une lettre de résiliation (ou vous rendre sur votre espace client en ligne) annonçant votre déménagement à votre ancien assureur ;
  3. Joindre un justificatif à votre courrier : un état des lieux de sortie de l’ancien logement ou une attestation de votre notaire.

L’assureur est tenu de rembourser à l’assuré le montant des sommes versées en avance et correspondant à la période durant laquelle le risque ne court plus.
A noter : en cas de changement de domicile, il est maintenant courant que votre nouvel assureur prenne en charge les formalités de résiliation de votre ancien contrat à votre place.

Pensez service de conciergerie

Ces plateformes de services vous aident à déménager et à organiser votre installation dans votre nouveau logement. Vous pouvez appeler un concierge 6 jours sur 7 pour être accompagné dans vos démarches de déménagement et d’installation (déménagement, énergie, assurance habitation, travaux, …). Un exemple avec https://www.conciergerie-demenagement.fr/

Et si je suis locataire ?

Si vous tenez à récupérer l’intégralité de votre caution, vous devez rendre le logement dans l’état dans lequel vous l’avez reçu.
Cela suppose de faire des petites réparations : remplacer les joints dans la salle de bains, remplacer les ampoules défectueuses, remplacer tout ce qui a été détérioré au-delà de l’état d’usage. Et bien sûr nettoyer (adieu les taches !).
Et enfin, pensez à dégivrer le frigo s'il reste sur place.

Vous vendez votre maison ou appartement à Juvisy sur Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et alentours ?
Voici comment optimiser la vente de votre bien ! Par ici !

REVENIR à l'accueil

Made with